Où s'installer en Espagne ?

C'est la grande question … à moins d'avoir un projet déjà très "ancré", si vous venez en Espagne pour le climat et la méditerranée cela réduit déjà de beaucoup les choix. Cela se résume à une ligne côtière qui va de la frontière française à Marbella.
En réalité, je pense que tous se posent les mêmes questions mais ils sont nombreux ceux qui, au départ, ont peur de s'éloigner de la frontière française par exemple. Pourtant, ça ne change rien. Aujourd'hui les compagnie aériennes "low-cost" nous proposent des billets à des prix ridicules qui nous mettent à maximum 2 heures de nos attaches. Cette ligne côtière est très longue et mérite d'être connue.
Attention aux idées reçues, l'hiver existe aussi en Espagne !
Si vous restez au nord de cette ligne, il peut faire froid en hiver et vous pouvez avoir de la neige, il fera bon entre le moi de mai et octobre.

J'étais moi-même installé avec mes activités en Catalogne avant de décider d'aller voir plus bas et de découvrir une autre Espagne.




La Catalogne séparatiste !?

Aujourd'hui, venir vivre et travailler en Catalogne peut à court terme poser certains problèmes pour les expatriés.

  1. Vous ne serez plus en Espagne.
  2. La langue espagnole est parlée dans le monde entier, le catalan non.
  3. À l'école, vos enfants apprendront d'abord le catalan avec l'espagnol en deuxième langue (au mieux).
  4. Tous vos rapports avec l'administration (parlés ou écrits) se feront en catalan.
  5. Pour vos affaires vous devrez donc apprendre une autre langue que l'espagnol.
  6. Si la Catalogne sort d'Espagne, elle sortira de l'Europe avec les complications douanières, fiscale et autres éventuelles.

La province de Murcia (Murcie) serait le meilleur climat d'Espagne ?

COSTA CALIDA


Voyons ce qu'en disent les professionnelles du tourisme :
Pour arriver en Murcie il y a deux aéroports internationaux (bientôt trois avec CORVERA) dans la région, et seulement à deux heures d’avion de Londres, Paris ou Bruxelles. Le climat est incroyable, même pour les Espagnols, il y a 315 jours de soleil à l’année et une température moyenne de 22 degrés. En Murcie on peut trouver les meilleures plages d’Espagne.

Les lieux de vacances : Torrevieja, sur la Costa Blanca avec ses magnifiques plages de sable fin. La Mar Menor1, une petite mer intérieure qui est séparée de la méditerranée par un bras de plages "La Manga". Cartagena, l'un des ports les plus actifs de la méditerranée à l'époque romaine. La principale citée du royaume carthaginois d'Hannibal en Ibérie. Beaucoup de sites historiques et archéologiques et pour les amateurs d'archéologie sous-marine, il y a des épaves de bateaux phéniciens.
Il y a une combinaison d’impressionnantes montagnes, des réserves naturelles avec des plages de sable fin, paysages spectaculaires ou l’on trouve des oliviers, orangers et amandiers ainsi que les meilleurs logements en Espagne …

1La Mar Menor

Avec près de 170 km² de surface et 70 km de côtes, une eau assez sombre mais chaude qui ne dépasse pas 7 m de profondeur, c'est " la plus grande piscine du monde "
De remarquables infrastructures sportives en font un des lieux les plus fréquentés d'Europe pour la pratique et l'apprentissage de tous les genres de sports nautiques.
Sa partie nord est un parc naturel.
Les Phéniciens d'abord, puis les Rois Maures choisirent cette « petite mer » pour y installer leur résidence d'été. Aujourd'hui, cet endroit attire tous ceux qui recherchent un endroit tranquille pour se reposer et se détendre avec des conditions climatiques idéales toute l'année.